top of page

SALSA WORLD ou "Immersion totale dans le monde de la salsa en Guadeloupe"

  • Kanel DUPLESSIS
  • 23 janv. 2010
  • 5 min de lecture



Depuis que je suis âgée pour aller en boîte de nuit (en gros depuis que j'ai 15ans, mais en parait 18!), j'ai toujours adoré la "séquence salsa". Dès les premières notes de "Salsa, Salsa, que todos escuchan..." , je suis O-P!!! "Un pasito" devant, "un pasito" derrière, un ptit tour sur moi-même et hop! Je suis la reine de la salsa! Il y a n'empêche toujours un couple pour voler la vedette. Mimi-Cracra en mini-jupe et son copain Oui-Oui qui tournent dans tous les sens avec un ptit air satisfait de "Nous, on sait VRAIMENT danser la salsa! Ptite joueuse, va!' Sans combine, je dégaine un autre SUPER COMBO imparable: un pasito à droite, un pasito à gauche, et hop! un tour dans l'autre sens et prend ça dans les dents! Les copines, encore restées au basique devant-derrière, admirent mon magnifique droite-gauche en lançant un " Woaw!!! Carambole, tu innoves graaaave! T'as la salsa dans la peau, toi!" "Ouais, ouais, je sais, j'ai dû être cubaine dans ma vie antérieure!" Ah la la, quelle blagueuse! mais en vérité, j'ai toujours rêve de savoir danser comme Madame-Minijupe-la-star-de-la-pirouette.

Un beau jour, je décide de me lancer et de prendre des cours de salsa. Selon le prof, si on prend des cours sans les mettre en pratique en soirée salsa, il n'y a aucun intérêt! Alors immédiatement, je rentre en éclaireur dans le monde obscur de la salsa guadeloupéenne.

Tu repères le lieu de la soirée. Un bar anonyme au Gosier qu'on t'a vaguement décrit: "Mais oui, près du pélican, après la datcha!!!" Tu te gares et t'entends au loin le ptit piano redondant du rythme. AaAah , c'est bien la! Tout en te récitant tes gammes "1.2.3...5.6.7".

Tu rentres dans la salle. Là, EVERYBODY te dévisage, plus ou moins discretos, bien sur avec un air de "C'est qui celle la? une nouvelle?" Tu restes éblouie devant l'élégance et la grâce de toutes ces danseuses auprès desquelles tu as l'impression d'être comme Winnie l'Ourson en minijupe se dandinant sur la danse des canard. Ça n'effraie nullement ces messieurs qui n'hésitent pas à te demander à danser. Très galants, ils te proposent de t'enseigner les bases de la salsa: - " Alors le but, c'est de ne pas me marcher sur les pieds" (Ah, mince, alors!! On m'aurait menti!) " Quand c'est de la salsa portoricaine ( En gros, ta salsa gwadastyle, laisse tomber), il faut danser à contre-temps sur le 2 (Quoi? à cloche-pied sur le 2e pied???)" Finalement, ce n'est pas si facile que ça en a l'air et tu as l'impression que tout le monde parle en chinois à coup de "Half flare, circular Suzy Q, Dile que no", et j'en passe et des meilleures!

Le temps passant, tu changes de grade. D'éclaireur, tu passes à Totale immersion et tu peux mieux voir comment fonctionne de l'intérieur THE "SALSA WORLD"

Et la, tu découvres les différentes strates de la société:

1. LE GROUPE DES AFFAMES C'est la première ligne des danseurs de salsa. Toujours présents pour repérer les nouvelles recrues potentielles et leur proposer leurs services de danseurs confirmés. Bien sur, payables en nature! Après avoir indiqué aux affamés que moi, je ne payais qu'en goyaves, surelles et pommes cythères, ils ont très vite lâché l'affaire.

2. LE GROUPE DES FANATIQUES Dès que le DJ lache les 1res accords de musique, ils sont déja en transe et leur corps se met à bouger d'une manière involontaire. Une espèce de "Parkinson musical", quoi! En anglais, en espagnol ou en chinois, ils connaissent par coeur toutes les paroles et même chaque note de la partie instrumentale. Plus besoin du "Shazam" de ton i-phone ni de squatter la boite du CD près du DJ pour avoir le titre du morceau, le nom de l'album, son année de sortie ainsi que le nom des mères de chaque membre du groupe de chanteurs. Il suffit de demander aux "fanas". Les fanas sont impressionnants de culture et sont les pierres maîtresses des soirées salsa. Par contre, c'est pas du jeu de danser avec eux! Ils ont une sacré longueur d'avance sur le néophyte que tu es car ils connaissent déja où sont placés tous les breaks musicaux.

3. LE GANG DES REQUINS Il se repère facilement car il reste rarement isolé. C'est le genre à faire des victimes partout où ça passe, mais surtout, surtout, l'air de rien. Leur botte secrète, c'est leur maîtrise parfaite de la danse. Lorsqu'un requin entre dans la salle, tout le monde l'a remarqué. Un verre à la main, tranquillement, il repère ses victimes potentielles du soir. Il rejoint ses potes requins, blague un peu avant de se mettre très sérieusement à son affaire. Et là, woy papa, laissez passer!!!! Le requin te lache 3 passes et 4 shines si bien ficelés que tu es obligé de rester sous le charme. Ettt PAF!!!! sans te rendre compte que tu fais le remake des "Dents de la mer", le requin referme son énorme mâchoire et tu te retrouves avec un bras en moins. Bien sûr, les requins arrivent seuls et repartent seuls. Ils prennent toujours leur repas A EMPORTER, ça effraie moins les baigneurs restants.

4. LA BOITE DE SARDINES Les sardines, tout comme leurs cousins éloignés les requins, font partie de la grande classe des Poissons. Sauf qu'on ne joue plus du tout dans la même catégorie! Ils se servent de la salsa comme d'une boite de rencontre (amicale ou amoureuse) sauf qu'ils ne sont ni aussi charismatiques ni aussi doués en danse que les Requins. Allez, ça fait longtemps qu'on a repéré leur jeu, mais ils ne nous font plus du tout peur. Et on les aime bien, au fond, nos ptites sardines!

5. Les NO FRAP Ils sont présents de manière épisodique on les connait à peine. Ils viennent un beau jour, ils se lâchent et ils repartent sans demander leur reste aux danseurs en place.

6. Le CLUB DES COMMERES Celles là ne viennent à la salsa que pour passer un bon moment avec les copines à se raconter les histoires de la semaine et avoir les derniers "fré" sur les salséros. " Tu savais que Mimi-Cracra avait quitté Oui-Oui pour Babar???" ... et accessoirement pour danser. Entre 2 danses, elles se retrouvent pour commenter les exploits de leur cavalier précédent: -" Pooo, franchement celui la, il me donne le tourni! Heureusement que je n'ai pas mangé un dombré et queue avant!" - Eh, t'as vu le vacancier la bas! Il danse trop trop bien! Mais ma fi, je vais lui apprendre, moi, ce que c'est que de danser avec une Guadeloupéenne! Il ne va pas s'en remettre de sitôt!" Après la soirée, elles repartent satisfaites et attendent avec impatience le prochain rdv à Bas-du-Fort.

Finalement, quoi qu'on en dise, tous ensemble, Affamés, Requins, Sardines, Fanatiques, No frap et Commères, on passe un super moment de détente et de convivialité dans le monde de la Salsa en Guadeloupe.

A bientôt sur les Pistes!!!

Bien sur, un individu donné peut appartenir à plusieurs groupe ET un groupe ne désigne point s'il s'agit de femmes ou d'hommes (ex: un requin peut très bien être une femme, et être aussi une sacré commère!)


Comments


© Mots doux et perles épicées by K. DUPLESSIS

bottom of page